Les « 72 h du lait de Bruxelles » : une semaine d’échanges pour faire bouger les choses.

La prochaine politique agricole commune (PAC), les discussion autour de l’accord qui succédera à celui de Cotonou, la suite des APE, la dérégulation de la production de lait au sein de l’UE et les ambitions des entreprises européennes du secteur laitier en Afrique de l’Ouest constituent des enjeux communs aux acteurs du lait des deux côtés de la Méditerranée.

Depuis de nombreuses années, les producteurs européens et ouest-africains ont tissé des liens. Ils se sont mutuellement soutenus lors des grèves du lait en Europe et lors de la rédaction de revendications adressées aux autorités en Afrique de l’Ouest. Des initiatives communes basées sur des échanges de pratiques ont aussi germé, notamment, autour de marques de producteurs, tels que le projet « Fairefaso ».

En parallèle, la société civile, les organisations paysannes régionales et les acteurs du lait de six pays d’Afrique de l’Ouest ont lancé la campagne « Mon lait est Local » afin de promouvoir et de défendre le lait local dans la région.

Dans ce contexte, cette campagne « Mon lait est local », les producteurs de lait européens et les organisations de la société civile qui les soutiennent organisent une semaine d’échanges autour des enjeux du lait en Europe et en Afrique de l’Ouest, à Bruxelles, du 8 au 12 avril 2019.

LE 8 AVRIL DE 9H A 12H30 : Conférence : « Le lait local en Afrique de l’Ouest : quel soutien pour quelle filière ? » (Lieu : Conseil économique et social européen).

LE 9 AVRIL DE 9H A 13H30 : Conférence : « Trade, investment, agriculture, development : How coherent EU policies can support the development of the local dairy sector in Western Africa? » (Lieu : Résidence Palace, Salle Maelbeek).

LE 10 AVRIL A PARTIR DE 10H : Action médiatique et de mobilisation (Lieu : petite rue de la Loi, entre le Rond-point Robert Schuman et l’Avenue de la Joyeuse entrée):

  • 10h : Conférence de presse(Lieu : Résidence Palace, Salle Maelbeek)
  • 11h-13h : Action publique symbolique devant les institutions européennes en présence d’éleveurs européens et ouest-africains, distribution de crêpes et signature d’une déclaration commune (Lieu : petite rue de la Loi, entre le Rond-point Robert Schuman et l’Avenue de la Joyeuse entrée)

LE 11 AVRIL A 19H : le Ciné-Club Alimenterre : la projection du film lauréat du Prix Alimenterre 2018 « La planète Lait », suivie d’une discussion avec Korotoumou Gariko, productrice burkinabè, membre de l’Union Nationale des Mini-Laiteries du Burkina et de la Confédération Paysanne du Faso, partenaire de la campagne « Mon lait est local » et Guy Francq, producteur belge, président de la MIG et membre de l’EMB (lieu : Cinéma Galeries).

LE 12 AVRIL DE 12H30 A 14H : un lunch-conférence : « Contribuer aux Objectifs du Développement Durable par la promotion du lait local en Afrique d l’Ouest » (Lieu : Infopoint de la Commission européenne).

Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet.